Ateliers

Que vous soyez organisateurs d’évènements, collectivités locales, organismes culturels, l’association Nekomix vous propose un large choix d‘animations et d‘outils pédagogiques et ludiques pour découvrir, faire connaître et partager la passion de ce 9ème Art qu’est la Bande Dessinée.

– Concours de dessin
– Cours de BD
– Expositions
– Autres activités

Pour plus de renseignements sur les modalités de nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter par mail :
Drac : drac(at)nekomix.com
Amandine : amadine(at)nekomix.com

Concours de dessin

Depuis 2001, l’association Nekomix propose des animations liées au dessin. Le principe est simple : en échange d’un espace pour faire les animations, d’un stand et du défraiement de l’équipe, les membres de Nekomix animent les activités. Cet échange de bons procédés profite aux salons grâce à des animations à moindre coûts, et à l’association qui peut se déplacer sur de nombreuses manifestations.

Nous avons ainsi crée de nombreux partenariats en organisant des concours de dessins lors de festivals de bande dessinée à travers toute la France (Angoulême, Auvers sur Oise, Puteaux, Darnétal, La Ferté sous Jouarre, etc.). Nos concours sont tous publics et tous niveaux et se déroulent avant tout dans une grande convivialité.

Pour plus de renseignements sur les modalités de nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter par mail :
Drac : drac(at)nekomix.com

Remise de Prix
À chaque fin de concours, les gagnants reçoivent les lots choisis en partenariats avec le festivals.

Concours continus sur la journée

Le concours SD
Le principe est de faire dessiner un héros célèbre, mais dans un style simplifié et amusant (dit “Super Deformed“ ou SD, une sorte de caricature). Le style SD permet à ceux qui ne possèdent pas une grande maîtrise graphique de participer.

Le concours scénario
Nous fournissons aux candidats des planches de BD avec des bulles vierges. Les candidats réécrivent les dialogues dessus. Le but de ce concours est de proposer au public une activité liée à la bande dessinée, accessible à ceux qui ne savent pas dessiner.

Le concours fusion
Le but est de dessiner un personnage qui serait le résultat de la fusion de deux personnages connus.

Le concours couverture
Les participants doivent réaliser une couverture de BD en prenant en compte la mise en page et la typographie.

Le concours Affiche
Les participants sont invités à proposer leur affiche du festival, en prenant en compte ses caractéristiques principales.

Le concours bulle
Nous donnons aux participants une feuille comportant déjà une bulle avec du texte et ils doivent faire un dessin en rapport.

Les concours à thème
(Monstres, Créatures fantastiques, Super Héros, Pin Up, Fausse Pub, etc.)
Les participants peuvent venir toute la journée pour dessiner en rapport avec le thème proposé, sans limite de temps. Le thème peut être adapté à celui du festival.

Le concours terminus
Un bout de dessin est déjà présent sur une feuille, les participants doivent le compléter.

Le concours Famille
Nous donnons aux participants un nom de famille ( exemple la famille Grandpied ou la famille Mangetout et ils doivent dessiner chaque membre ( le père, la mère, le grand père, la grand mère, le fils, la fille et un animal de compagnie.)

Concours en temps limité

Le concours live
C’est un tournoi de dessin avec à chaque manche un nouveau thème. Les meilleurs dessins sont qualifiés pour le tour suivant jusqu’à la grande finale.

Le concours surprise
C’est sans doute un des concours les plus appréciés du public et le plus fou : ici, tout peut arriver. Les participants savent juste qu’ils ont un “certain temps“ pour dessiner sur un thème qui leur est donné au début de l’épreuve. La règle la plus importante du concours surprise, c’est qu’il n’y en a pas ! Ce concours est vraiment axé sur l’animation et sur la bonne humeur.

Le concours kombat/nekombat
Deux équipes s’affrontent dans une sorte de « Dessinez c’est gagné ». Les participants ont 5 éléments à faire découvrir à leur équipe en les dessinant. Mais ces éléments sont désignés par l’équipe adverse qui choisit évidemment des sujets bien difficile à dessiner.

Le concours cadeau
C’est un concours totalement improvisé qui peut avoir lieu à n’importe quel moment de la journée. Le but est de proposer au gens de faire un dessin en rapport avec le lot destiné au gagnant. Le jury se concerte très vite et le gagnant repart aussitôt avec un lot.

Les travaux d’Hercule
Il s’agit de faire un maximum de concours continus en une heure… Les participants à ce concours ont un lot spécial qui récompensera leur bravoure.

Le concours géant
Nous distribuons à chaque table une grande feuille. Chaque équipe réalise un dessin en collaboration à partir du thème donné.

Le concours battle
Ce concours est une variante du concours Live… Sauf qu’ici les participants s’affrontent tel un battle de rap mais avec des dessins. Ainsi, deux participants sont sur scène et s’affrontent en deux manches gagnantes… d’abord un autoportrait puis un portrait de son adversaire. Le public présent votera pour le meilleur. En cas d’égalité, il y a une troisième manche avec un dessin libre.

Le concours strip
Les participants se mettent par deux. Chacun commence une case de BD à partir du thème donné puis ils échangent leurs feuilles… Le but est de faire un cadavre exquis où le résultat sera une bd de 6 cases.

Autres activités

L’association Nekomix propose également d’animer vos soirées et festivals grâce à de nombreuses activités.

Fresques
Elles sont réalisées par nos membres sur un thème libre ou en rapport avec le festival.

Panneaux d’Or
Il s’agit d’un fresque murale à laquelle tous les visiteurs peuvent participer, dans une ambiance très conviviale.

Peinture corporelle
Pour animer les soirées, nos dessinateurs réalisent également du Body painting.